Animaux et plantes

Une ceinture en cuir d'éléphant, un capteur de rêves orné de plumes d'oiseau ou des bâtonnets d'encens en bois de santal: la palette des souvenirs proposés est extrêmement large. Au premier coup d'œil, il n'apparaît pas que ces objets sont fabriqués à partir d'espèces animales ou végétales protégées (par ex. bois tropical). Or beaucoup ne peuvent pas être importés en Suisse ou ne peuvent l'être qu'avec une autorisation.

Il vaut la peine de se renseigner avant de partir en vacances sur les souvenirs qu'il est possible de rapporter et sur les objets qu'il est préférable de laisser sur place.

Vous trouverez des détails à ce sujet dans la brochure du WWF:
Souvenirs - OSAV

Voyager avec des animaux de compagnie
Si vous voyagez avec vos animaux de compagnie et que vous souhaitiez sortir de Suisse ou y entrer, vous devez prendre quelques mesures.  

Denrées alimentaires
De nombreux voyageurs veulent acheminer en Suisse des denrées alimentaires d'origine animale (viande, lait et autres produits laitiers, fromage, miel, etc.). Or ce genre d'importation est souvent interdit ou du moins restreint à cause du risque d'épizooties. Cette règle s'applique en particulier aux denrées alimentaires provenant d'un Etat non-membre de l'UE (par ex. Turquie). 

Des informations complémentaires sur l'importation, l'exportation ou le transit d'animaux et de plantes figurent sous les liens suivants:

Contact

Centrale de renseignement de la douane

Tél.
+41 58 467 15 15

Formulaire de contact

Imprimer contact

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/infos-pour-particuliers/animaux-et-plantes.html