Nouvelle structure locale

Berne, 03.09.2020 - Après avoir adapté sa structure régionale et nommé les chefs des niveaux régionaux en février, l'Administration fédérale des douanes (AFD) simplifie sa structure locale. Celle-ci se compose de 23 unités, dont les responsables viennent d'être nommés. Ces adaptations concernant l'organisation et le personnel s'inscrivent dans le cadre de la transformation de l'AFD en Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) et prennent effet le 1er janvier 2021.

Les nouveaux responsables des niveaux locaux ont été recrutés en interne dans le cadre d'une procédure de recrutement approfondie. Ces responsables expérimentés assumeront officiellement leur nouveau rôle à compter du 1er janvier 2021, lorsque le domaine de direction Opérations commencera ses activités.

Avec sa nouvelle structure locale, l'AFD renforce ses activités opérationnelles sur place et s'appuie sur un ancrage local qui a fait ses preuves. La présence de l'AFD dans les cantons ne changera pas par rapport à aujourd'hui. L'effectif restera lui aussi inchangé.

Les 23 niveaux locaux sont répartis entre les six niveaux régionaux définis en début d'année (voir communiqué du 5 février 2020). Ces six régions font partie du domaine de direction Opérations, dirigé par Michaela Schärer, actuelle cheffe de la Douane et directrice suppléante de l'AFD.

Le domaine de direction Opérations rassemble la Douane et le Corps des gardes-frontière (Cgfr). Ce regroupement va de pair avec le nouveau profil professionnel de spécialiste en douane et sécurité des frontières, qui remplacera l'année prochaine les professions de garde-frontière et de spécialiste de douane. Il permettra à l'AFD de remplir ses tâches encore plus efficacement et de réagir rapidement aux changements de situation.


Adresse pour l'envoi de questions

Service Médias, Administration fédérale des douanes AFD
no tél. +41 58 462 67 43, medien@ezv.admin.ch



Auteur

Administration fédérale des douanes
http://www.ezv.admin.ch

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/actualites/informations-destinees-aux-medias/medienmitteilungen.msg-id-80286.html