Nouvelle structure régionale

Berne, 05.02.2020 - Dans le cadre de son développement, l'Administration fédérale des douanes (AFD) adapte sa structure régionale et redéfinit les responsabilités. Les chefs des niveaux régionaux dirigeront simultanément dans leur territoire respectif le Corps des gardes-frontière et la DOUANE.

L'année dernière, le Conseil fédéral a posé les jalons du développement de l'AFD en Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Cette réorganisation doit permettre à l'AFD d'assurer encore plus efficacement son mandat de sécurité globale à la frontière au profit de la population, de l'économie et de l'État dans un environnement en mutation rapide.

L'une des pierres angulaires de cette réorganisation est le renforcement des activités opérationnelles afin de réagir avec souplesse et rapidité aux défis futurs. Cet objectif sera atteint, entre autres, en créant un profil professionnel unique et en rassemblant les forces opérationnelles au sein d'un seul domaine de direction. Le nouveau profil professionnel remplace les professions de garde-frontière et de spécialiste de douane et permet un contrôle complet des marchandises, des personnes et des moyens de transport d'un seul tenant. Le nouveau domaine de direction Opérations rassemble les unités actuelles DOUANE et Corps des gardes-frontière (Cgfr) ainsi que les actuels arrondissements douaniers et régions gardes-frontière.

Le domaine de direction Opérations sera officiellement opérationnel le 1er janvier 2021. Il sera dirigé par Michaela Schärer, actuelle cheffe DOUANE et directrice suppléante de l'AFD.

La première étape vers cette nouvelle organisation est l'adaptation de la structure régionale de l'AFD et de ses échelons de conduite:

Niveau régional – Chef niveau régional

DOUANE Nord (BS, BL, AG) – Marc Moret
DOUANE Nord-est (SH, TG, ZH, ZG, SZ, LU, OW, NW, GL) – Thomas Zehnder
DOUANE Est (SG, AI, AR, GR, FL) – Markus Kobler
DOUANE Sud (UR, TI) – Silvio Tognetti
DOUANE Ouest (GE, VD, VS) – Jean-Luc Boillat
DOUANE Centre (JU, NE, BE, FR, SO) – Cédric Doleyres

La nouvelle structure régionale n'a aucune influence sur la présence de l'AFD dans les cantons.

Les nouveaux chefs des niveaux régionaux dirigeront dans leur territoire respectif aussi bien le Cgfr que la DOUANE, comme c'est déjà le cas dans les arrondissements douaniers et régions gardes-frontière II et IV. Les chefs des niveaux régionaux seront subordonnés conjointement à Michaela Schärer et Jürg Noth, chef du Cgfr, jusqu'à ce que le domaine de direction Opérations soit complètement mis en place.

Jürg Noth a décidé de prendre une retraite anticipée à la fin de 2021. D'ici là, il assurera avec Michaela Schärer le transfert du Cgfr dans le nouveau domaine de direction Opérations et continuera de soutenir l'AFD avec son savoir-faire de longue date.


Adresse pour l'envoi de questions

Service Médias, Administration fédérale des douanes AFD
no tél. +41 58 462 67 43, medien@ezv.admin.ch



Auteur

Administration fédérale des douanes
http://www.ezv.admin.ch

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/actualites/informations-destinees-aux-medias/medienmitteilungen.msg-id-78011.html