QuickZoll: dédouanement sur smartphone

Berne, 27.03.2018 - À partir de Pâques, l'Administration fédérale des douanes (AFD) offre la possibilité de dédouaner les achats sur smartphone. L'application de dédouanement est un premier résultat du programme de transformation DaziT, dont le but est de simplifier et numé-riser de manière systématique les services de l'AFD d'ici à fin 2026, tant pour les parti-culiers que pour les entreprises. Les premiers résultats de DaziT concernent aussi l'économie: les entreprises peuvent désormais remettre les documents d'accompa-gnement de la déclaration en douane sous forme électronique.

À l'heure actuelle, les particuliers déclarent oralement ou par écrit leurs achats à l’étranger, leurs souvenirs de vacances et leurs cadeaux. Ces formalités sont lourdes et inadaptées à notre époque. À partir de Pâques, les voyageurs pourront dédouaner leurs marchandises de manière numérique de partout en toute autonomie grâce à l'application QuickZoll. Seuls les dédouanements standard sont concernés dans un premier temps. Les cas plus complexes doivent toujours être traités au guichet d'un passage frontière occupé par du personnel douanier. L'application QuickZoll est disponible pour iOS et Android; elle peut être téléchargée gratuitement dès maintenant.

De premiers résultats ont été atteints pour les clients commerciaux également. Les entreprises peuvent à présent remettre les documents d'accompagnement de la déclaration en douane de manière électronique, alors que ce n'était jusqu'ici possible que sur papier. L'application Document d'accompagnement électronique a été développée en étroite collaboration avec l'économie. Elle est actuellement testée par des entreprises et des bureaux de douane pilotes. La suppression des ruptures de média engendre un gain de temps et d'argent.

DaziT porte aussi déjà ses fruits au sein de l'AFD. Dans les prochains mois, deux applications du Corps des gardes-frontière seront transférées sur smartphone afin de mieux soutenir les engagements mobiles. Les contrôles seront ainsi mieux ciblés et plus efficaces.

Toutes les solutions seront développées et améliorées tout au long du programme DaziT sur la base des remarques des clients.


Adresse pour l'envoi de questions

David Marquis, suppléant du responsable de la communication, Administration fédérale des douanes
Tel. 058 462 67 43, medien@ezv.admin.ch



Auteur

Administration fédérale des douanes
http://www.ezv.admin.ch

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/actualites/informations-destinees-aux-medias/medienmitteilungen.msg-id-70217.html