Programme de transformation DaziT

Le programme DaziT est l'élément clé de la modernisation et de la numérisation de l'Administration fédérale des douanes (AFD). Le nom du programme se compose de «dazi», le mot romanche désignant la douane, et de l'initiale du mot transformation.

DaziT est un programme de transformation globale. Les processus de perception des droits de douane et des redevances sont simplifiés, harmonisés et numérisés de bout en bout. Grâce à des processus plus efficients et à la numérisation, le programme améliore la sécurité de la population, de l'économie et de l'État dans les domaines de la criminalité transfrontalière et de la migration illégale.

Lancé officiellement le 1er janvier 2018, le programme DaziT court jusqu'à fin 2026. Le Parlement a approuvé à l'unanimité à l'automne 2017 un crédit d'engagement de quelque 400 millions de francs. Le mandant global est le directeur de l'AFD, Christian Bock. La direction du programme est assurée par Isabelle Emmenegger, vice-directrice de l'AFD.

ameisenhaufen

DaziT – Pas à pas vers l’OFDF
Processus simplifiés, outils de travail numériques, organisation agile, profil professionnel commun, mobilité accrue – l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) se construit dans le cadre de nombreux projets. Tous ces projets visent le même objectif: avec le programme DaziT, nous comptons exécuter de façon plus efficace notre mandat qui consiste à assurer la sécurité globale de la frontière au profit de la population, de l'économie et de l'État.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/themes/projets/dazit.html