Programme de transformation DaziT

DaziT est un programme global de modernisation et de transformation de l'Administration fédérale des douanes (AFD). La numérisation systématique des formalités douanières nécessite un renouvellement intégral de l'environnement informatique et des processus opérationnels de l'AFD. DaziT vise à faire entrer la douane de plein pied dans l'ère numérique.

Le nom du programme se compose de «dazi», le mot romanche désignant la douane, et de l'initiale de «transformation». Il contient également le sigle «IT», l'abréviation du terme anglais information technology (technologie de l'information), qui renvoie au rôle central de l'informatique dans le programme. 

DaziT poursuit les trois objectifs principaux suivants: 

  • Numérisation complète des transactions: les transactions seront intégralement numérisées à l'AFD. Il s'agit de réaliser pleinement les simplifications permises aujourd'hui par la technologie, dans les processus tant internes qu'externes, pour réduire les frais administratifs à tous les niveaux.
  • Proximité des clients et mobilité: par l'intermédiaire d'Internet, la clientèle pourra en tout temps et de partout prendre contact avec l'AFD, communiquer avec elle, accéder à ses services et utiliser ces derniers sans rupture de média et avec un minimum d'effort. Ce faisant, elle aura accès aux données la concernant qui sont déjà disponibles à
    l'AFD.
  • Organisation à la fois agile et réactive: l'AFD doit être en mesure, aussi bien sur le plan technologique que sur le plan
    organisationnel, de relever rapidement de nouveaux défis (par ex. surveillance coordonnée de l'espace frontalier) en collaboration avec ses partenaires suisses ou étrangers.

Etat des travaux

Le Conseil fédéral a approuvé le message concernant le financement du programme DaziT lors de sa séance du 15 février 2017. Le Conseil national l’a adopté le 14 juin 2017 par 179 voix contre 0. Le Conseil des Etats l’a également approuvé à l’unanimité lors de sa séance du 12 septembre 2017. Le crédit spécial de près de 400 millions de francs est ainsi définitivement accepté par le Parlement.

Le programme DaziT débute officiellement en 2018 et durera jusqu’en 2026. Des travaux de préparation importants ont cependant déjà lieu en 2017. La direction du programme DaziT est confiée à Isabelle Emmenegger (membre de la direction de l’AFD).

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/themes/projets/dazit.html