Règles d'origine de la Convention PEM révisée

PEM-uberienkommen-v4

Avec l'amendement de la Convention PEM, les règles d'origine pour la zone PEM ont été révisées. La majorité des parties contractantes, y compris la Suisse, ont décidé d'appliquer les règles révisées de manière bilatérale sur une base transitoire. Cela permet aux entreprises de ces parties contractantes de bénéficier d'ores et déjà des règles révisées de la Convention, rendant ainsi la gestion des règles d'origine plus souple et plus simple. L'application bilatérale transitoire («période transitoire») prendra fin dès l'adoption de la Convention PEM révisée. Les parties ont décidé que la «période transitoire» débutera le 1.9.2021. En raison de l'approche bilatérale, les accords de libre-échange (ALE) de la zone PEM doivent être adaptés en conséquence. Les règles transitoires sont déjà applicables dans les ALE suivants de la Suisse/AELE:

  • 1.9.2021: CH-UE

Répercussions sur les entreprises

Pendant la période transitoire, les exportateurs peuvent appliquer soit les règles d'origine de la Convention actuelle, soit les règles d'origine révisées. Cependant, ils doivent choisir les règles qu'ils souhaitent appliquer avant de procéder à la détermination de l'origine.

En principe, la zone de cumul de la Convention PEM et celle des règles transitoires doivent être considérées comme deux zones distinctes. Ainsi, les règles transitoires ne prévoient pas que des preuves d'origine établies dans le cadre de la Convention PEM puissent être utilisées pour le cumul dans le cadre des règles transitoires.

Au niveau formel, une distinction est faite entre les preuves d'origine établies selon la Convention PEM actuelle et celles établies selon les règles révisées. Ces dernières doivent être complétées par la mention anglaise «TRANSITIONAL RULES» (pour les certificats de circulation des marchandises EUR.1) ou «selon les règles d’origine transitoires» (déclaration d’origine). Il incombe aux entreprises de s'assurer que les matières qui ont obtenu le caractère originaire préférentiel en vertu des règles révisées (généralement plus libérales) ne sont pas utilisées comme matières originaires dans une chaîne de production avec cumul selon les règles de la Convention actuelle.

Règles transitoires

Les règles transitoires apportent des simplifications administratives, notamment par l'élimination de la preuve d'origine EUR-MED et l’uniformisation des règles de liste spécifiques aux produits. En outre, de nouvelles possibilités ont été créées avec l'introduction du cumul intégral, la suppression de l’interdiction du drawback et la calculation à partir de valeurs moyennes.

Informations concernant les «règles transitoires» et leur application:

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/themes/ursprungsregeln-revidiertes-pem-uebereinkommen.html