Calculations

Indice des valeurs moyennes / Indice réel

La statistique du commerce extérieur suisse présente le commerce extérieur non seulement en grandeurs absolues (valeur en francs et quantité en kilogrammes), mais également sous forme d'indices. Ces derniers décomposent l'évolution nominale en une composante prix et en une composante volume. Ces indices permettent ainsi de mettre en lumière l'évolution réelle (c'est-à-dire corrigée des prix) du commerce extérieur. Les méthodes appliquées pour cette calculation sont décrites dans la notice méthodologique.

Désaisonnalisation et correction du nombre de jours ouvrables

La désaisonnalisation des séries a pour objectif d’identifier et d'éliminer les variations saisonnières mécaniques et régulières, en tenant également compte de l'influence des jours ouvrables et fériés. Elle assure la comparabilité des séries dans le temps et garantit une interprétation adéquate des résultats, particulièrement pour l’évolution à court terme. Les méthodes appliquées pour cette calculation sont décrites dans la notice méthodologique.

Estimations : courant électrique

La désaisonnalisation des séries a pour objectif d’identifier et d'éliminer les variations saisonnières mécaniques et régulières, en tenant également compte de l'influence des jours ouvrables et fériés. Elle assure la comparabilité des séries dans le temps et garantit une interprétation adéquate des résultats, particulièrement pour l’évolution à court terme.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/themes/statistique-du-commerce-exterieur-suisse/methoden-metadaten/methoden/berechnungen.html