Marchandises

La statistique du commerce extérieur se fonde sur les déclarations en douane des marchandises pour collecter les informations pertinentes à son relevé. Le dédouanement des marchandises étant basé sur le tarif des douanes suisses (Tares), celui-ci constitue également le socle de la statistique. Le regroupement de numéros de tarif permet de former différentes classifications de marchandises (nomenclatures).

De manière à satisfaire la variété des besoins des utilisateurs, les données sont disponibles pour les nomenclatures suivantes:

Tarif des douanes

Toutes les marchandises importées et exportées sont annoncées lors du dédouanement par le biais d'un code à huit chiffres (numéro de tarif). Cette codification est fondée sur une classification (nomenclature) internationale, le Système harmonisé (SH). S'appuyant sur le langage courant, la recherche de produits par mots-clé dans la base de données Swiss-Impex est particulièrement aisée pour un profane.

Classification type pour le commerce international (CTCI)

La CTCI (Classification type pour le commerce international) est un répertoire international de marchandises destiné à représenter le commerce extérieur. Caractérisée par un code à cinq chiffres, la CTCI présente au niveau le plus bas une structure semblable à celle du tarif des douanes.

Depuis le 1er janvier 2006, les chiffres du commerce extérieur sont publiés selon la 4ème version de la CTCI (Rév. 4) ; de 1988 à 2005, c'est la CTCI Rév. 3 qui faisait foi. Pour cette raison, les résultats par groupe de marchandises ne sont pas comparables avant et après le 1.1.2006. En cas d'analyse sur une longue période, il faut impérativement considérer les deux versions.

Nature des marchandises

La nomenclature selon la "nature des marchandises" considère les résultats du commerce extérieur selon les branches économiques. Ce répertoire national compte 14 groupes principaux et 272 sous-groupes.

Emploi des marchandises

La nomenclature nationale selon "l'emploi des marchandises" propose un regroupement des produits selon leur utilisation usuelle (p. ex. biens de consommation). On trouve 6 groupes principaux subdivisés en 131 sous-groupes.

Nomenclature uniforme des marchandises pour la statistique de transport (NST)

La statistique du commerce extérieur par moyen de transport est publiée selon la nomenclature uniforme des marchandises pour la statistique du transport (NST2007). Celle-ci est structurée de deux niveaux et comprend 81 groupes de marchandises. Elle prend en compte les activités économiques qui sont directement liées aux marchandises.

Jusqu'en 2006, les statistiques du commerce extérieur selon le mode de transport étaient présentées selon la NST/R. Cette classification comportait 3 niveaux subdivisés en 227 positions.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/themes/statistique-du-commerce-exterieur-suisse/methoden-metadaten/metadaten/waren.html