QuickZoll: dédouanement sur smartphone

QuickZoll est l'application officielle de dédouanement de l'AFD pour le trafic touristique privé. Grâce à QuickZoll, les particuliers peuvent, en toute autonomie, déclarer à l'importation les marchandises achetées à l'étranger destinées à leur usage privé ou à être offertes en cadeau et payer directement les redevances éventuelles. En outre, QuickZoll rassemble de façon claire et concise toutes les informations utiles sur l'entrée en Suisse.

Les marchandises privées dédouanées avec QuickZoll peuvent être importées en Suisse par n'importe quel passage frontière.

Il n'est pas nécessaire de s'enregistrer pour utiliser QuickZoll. Aucune donnée n'est collectée.

L'application QuickZoll est disponible pour iOS et Android; elle peut être téléchargée gratuitement dès maintenant.
 

QuickZoll: premier résultat de DaziT

Le programme de transformation DaziT a pour objectif de simplifier et numériser de manière systématique les services de l'AFD d'ici à fin 2026, tant pour les particuliers que pour les entreprises. L'application QuickZoll est un premier résultat de DaziT.

Contexte

Aujourd'hui, les particuliers doivent déclarer les achats effectués à l’étranger, leurs souvenirs de vacances ou leurs cadeaux oralement ou à l'aide d'un formulaire papier (boîte à déclaration) lors du passage de la frontière. La déclaration ne peut être faite oralement qu'à un passage frontière occupé. Le dédouanement est particulièrement compliqué pour les personnes qui entrent en Suisse en train et qui ne désirent pas descendre du train à la frontière. L'AFD saisit les déclarations écrites à la main dans son système informatique, calcule les redevances dues et envoie la décision de taxation à ses clients par la poste, qu'un montant soit dû ou non.

Objectifs

QuickDouane permet aux voyageurs de dédouaner les achats privés effectués à l’étranger de manière numérique et autonome. Les cas plus complexes, comme l'importation de voitures, sont volontairement exclus; leur dédouanement doit se faire au guichet d'un bureau de douane. Les fonctions principales sont l'information, la déclaration, le calcul, le paiement et l'établissement d'une quittance douanière.

Public cible

Les particuliers qui entrent en Suisse en emportant avec eux des marchandises destinées à un usage privé ou des cadeaux.

Utilisation

Le client peut procéder au dédouanement jusqu'à 48 heures avant le passage de la frontière, quel que soit le lieu où il se trouve. Les charges administratives liées à la saisie et au traitement des déclarations en douane et la durée des processus entre la déclaration en douane et l'encaissement sont fortement réduites. La réduction de la consommation de papier ménage l’environnement.

Liens avec d’autres projets DaziT

Projet «Refonte de la gestion du trafic» (dès 2018): développement d’une application mobile fondée sur les besoins des clients, qui permettra de faciliter la déclaration des marchandises dans le trafic touristique.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/themes/projets/dazit/quick-wins-prototypes-afd/quickzoll.html