Quick wins DaziT: prototypes de l’AFD 4.0

20180313_QW_FR.JPG

Avant que les projets DaziT proprement dits ne déploient leurs effets, cinq projets pilotes (quick wins) seront réalisés dès 2018. Ils produiront rapidement une valeur ajoutée pour l'économie, la population et l'État. Ils font office de prototypes de l’AFD 4.0. Ce faisant, l'AFD se prépare à des projets plus complexes en identifiant les obstacles et en introduisant des mesures appropriées.

20180313_Icon_ebegleitdoc

Document d'accompagnement électronique: Les entreprises pourront désormais présenter les documents d'accompagnement de la déclaration en douane de manière électronique. La nouvelle solution est connectée au système de dédouanement existant e-dec.

20180313_Icon_quickzoll

QuickZoll: Cette application permet aux voyageurs de dédouaner leurs achats courants effectués à l'étranger. Les cas plus complexes, comme l'importation de voitures, ont volontairement été exclus.

20180313_Icon_lsva

DTe concernant la RPLP: Les décisions de taxation en matière de redevance sur le trafic des poids lourds (RPLP) sont aujourd'hui imprimées et envoyées par courrier postal. Grâce à la DTe, les clients peuvent désormais consulter les décisions de taxation par voie électronique. 

20180313_Icon_enexs

Application eneXsMobile: Les appareils MAPP permettent au Corps des gardes-frontières (Cgfr) de contrôler les passeports, les cartes d'identité et les empreintes digitales. Ces appareils lourds sont remplacés par une application sur smartphone qui a déjà été déployée au sein du Cgfr dans tout le pays.

20180313_Icon_AFV.JPG

Application AFV: Le Cgfr surveille le trafic transfrontalier à l'aide de caméras. Grâce à l'application AFV, les forces d'engagement mobiles peuvent regarder les images directement sur leur smartphone.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/themes/projets/dazit/quick-wins-prototypes-afd.html