Applications déjà introduites

Les applications publiques suivantes ont d'ores et déjà été introduites dans le cadre du programme DaziT. Pour certaines, il s'agit d'une première version de base (MVP, pour minimum viable product) qui sera développée progressivement en fonction des remarques et des besoins des utilisateurs.

E-Begleitdokument et E-Com

Les services E-Begleitdokument et E-Com permettent une interaction sans papier entre le déclarant et l'administration des douanes.

Utilisateurs: déclarants

Introduction: 1er juillet 2020

Activ

L'application Activ permet l'activation automatique des déclarations en douane, dans un premier temps lors de l'importation pour les envois en transit.

Utilisateurs: transitaires et transporteurs

Introduction: à partir de 2020, progressivement dans tous les bureaux de douane

QuickZoll

L'application QuickZoll permet aux voyageurs de déclarer de manière autonome les marchandises importées en Suisse et de payer directement les redevances éventuelles sur leur smartphone.

Utilisateurs: particuliers qui traversent la frontière

Introduction: avril 2018

Via

L'application Via permet aux utilisateurs de payer la redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds (RPLF) avec leur smartphone avant d'entrer en Suisse et sans s'arrêter à la frontière.

Utilisateurs: conducteurs de camping-cars ou d'autocars immatriculés hors de Suisse ou de la Principauté de Liechtenstein.

Introduction: mai 2019

Projets pilotes

Les applications ci-après sont actuellement testées dans le cadre de projets pilotes, avant d'être validées pour la phase de production.

SET

Le SET relie la RPLP suisse au service de télépéage compatible à l'échelle européenne (système européen de télépéage).

Utilisateurs: transitaires et transporteurs étrangers

Periodic

L'application Periodic permet l'activation automatique des déclarations pour les marchandises de grande consommation importées régulièrement.

Utilisateurs: transitaires et transporteurs faisant des déclarations collectives périodiques

Biera

Biera simplifie et numérise la déclaration de l'impôt sur la bière.

Utilisateurs: brasseries en Suisse et au Liechtenstein

DocBox

La DocBox permet le téléchargement central et clair des documents douaniers électroniques, à commencer par les décisions de taxation (DTe).

Utilisateurs: déclarants

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/themes/projets/dazit/eingefuehrte-anwendungen.html