Certificats PKI

202001_gesamtuebersicht_pki

Le projet Certificats PKI a été lancé début 2019 pour adapter les systèmes PKI actuellement opérationnels à l'AFD à la numérisation des processus d'affaires et répondre aux nouveaux impératifs de sécurité de l'AFD entraînés par cette dernière.

Par PKI (Public Key Infrastructure, infrastructure à clés publiques), on entend une infrastruc-ture informatique spécifique permettant d'établir, de distribuer et de vérifier les certificats numériques (signatures chiffrées numériquement).

À cet effet, différentes solutions PKI ont été présentées et les niveaux de sécurité requis par les projets DaziT ont été analysés et évalués sur la base d'une étude de faisabilité. Étant donné que l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT) élabore en parallèle une solution de gestion des certificats uniforme à l'ensemble de l'administration fédérale, l'AFD a clos le projet PKI à la fin 2019 et l'a transféré à l'OFIT pour éviter les doublons sur les plans des acquisitions et de la mise en œuvre.

 
https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/themes/projets/dazit/aktueller-stand-der-arbeiten/zertifikate-pki.html