Via (PSVA App)

L'application Via permet aux conducteurs de camping-cars ou d'autocars immatriculés à l'étranger de verser la RPLF rapidement, facilement et en toute autonomie avant leur entrée en Suisse.

Situation de départ

En Suisse, certains véhicules dont le poids total excède 3,5 tonnes sont soumis à la redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds (RPLF). Si celle-ci concerne surtout les voitures d'habitation lourdes et les autocars, elle s'applique également aux véhicules à moteur de cirques ou aux tracteurs. Jusqu'à maintenant, la RPLF pour les véhicules immatriculés à l'étranger était perçue exclusivement au moyen de formulaires papier. Elle ne pouvait donc être décomptée qu'aux postes-frontières prévus à cet effet et rarement en dehors des heures de bureau. Il était obligatoire de s'arrêter à la frontière pour obtenir un justificatif de paiement valable.

Objectif

L'application Via permet de saisir les véhicules étrangers et de s'acquitter rapidement et simplement de la RPLF, à tout moment et partout.

Public-cible

L'application cible les conducteurs entrant en Suisse au volant d'un véhicule immatriculé à l'étranger et soumis à la RPLF, par exemple un camping-car ou un autocar d'un poids total de plus de 3,5 t.
Les conducteurs de véhicules immatriculés en Suisse ne sont pas concernés par ces nouveautés. Ils continuent d'acquitter la RPLF auprès des services cantonaux des automobiles.

Utilisation

Les personnes entrant en Suisse ne sont plus obligées de passer par un poste frontière spécifique, ni de s'arrêter à la frontière pour payer la RPLF. Leurs charges administratives se voient ainsi réduites. La nouvelle application décharge également le personnel de l'AFD.

via_qrcode2
https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/themes/projets/dazit/aktueller-stand-der-arbeiten/via-psva-app.html