Données de base

L’essentiel en bref

Le projet Données de base prévoit la création d’une plateforme centralisée consacrée aux données de base au moyen du logiciel SAP-MDG, qui gère et entretient les données de base de manière centralisée. Cette plateforme remplacera plusieurs banques de données hétérogènes, simplifiera la gestion des données et améliorera la qualité des données.

Situation actuelle et perspectives

Le projet Données de base est actuellement en phase de réalisation. Il est mis en œuvre et dirigé selon la méthode agile (Scrum). Le nouvel environnement SAP (SAP-MDG, S/4 Hana) pour l'AFD sera construit et mis à disposition au cours de l'année 2019. Les données de base seront subdivisées en données de bases utilisées dans l'ensemble de la Confédération (coordonnées de partenaires commerciaux) et en données de base spécifiques à l'AFD (par ex. tarifs douaniers). La migration des données aura lieu en deux temps: selon la planification actuelle, les données relatives aux partenaires commerciaux seront migrées durant le deuxième trimestre de 2020 et les données propres à l'AFD durant le troisième trimestre de 2021.

But et objet

Dans la mesure où toutes les données de base seront réunies dans une même base de données, l’AFD utilisera désormais un système de gestion des données de base. Ce dernier se fondera sur le programme SAP-MDG. Les applications spécialisées étant découplées des systèmes source, il sera ainsi plus facile de gérer les données de manière uniforme. Les contrôles de qualité pourront être menés de manière centralisée et selon des critères uniformes. Cela permettra d’améliorer la qualité des données (données pertinentes, correctes et actuelles). Les personnes physiques et morales, ainsi que l’AFD, pourront en tout temps consulter, gérer et évaluer leurs données. La base d’évaluation améliorée optimisera les analyses des risques, ce qui permettra à l’AFD d’effectuer des contrôles plus ciblés. Par ailleurs, elle simplifiera les processus de l’AFD tout en les rendant plus efficaces.

Résultats actuels

En vue de créer des synergies, il a été décidé durant l'été 2018 de regrouper les projets partiels relatifs à la gestion des clients et à la plateforme des données de base, initialement séparés sur la feuille de route de DaziT. Les deux projets partiels (PersDa et StaDa) concernent le même type de système SAP. Une étude de faisabilité réalisée au préalable a confirmé que le logiciel SAP MDG peut être utilisé pour les deux anciens projets partiels, c’est pourquoi ces derniers ont été regroupés en un même projet nommé Données de base.

Questions et réponses (FAQ)

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/themes/projets/dazit/aktueller-stand-der-arbeiten/stammdaten.html