Opérations informatiques 4.0

202001_gesamtuebersicht_ictopreations

L’essentiel en bref

Le projet Opérations informatiques 4.0 prévoit la mise sur pied d’une nouvelle organisation pour l'exploitation et le support des services informatiques de l'AFD.

Situation actuelle et perspectives

Le projet est en phase de réalisation; il est mis en œuvre selon la méthode agile. À l'heure actuelle, les concepts de surveillance des processus, l'organisation optimisée du support et les processus de travail nécessaires sont établis en étroite collaboration avec l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT).

La nouvelle organisation de travail informatique sera définie à partir du deuxième trimestre 2020. Les compétences nécessaires seront clarifiées et les collaborateurs de la nouvelle organisation seront préparés à leurs nouvelles tâches grâce à une offre en formation adéquate.

La nouvelle organisation de travail informatique et les instruments et processus correspondants seront stabilisés et optimisés durant l'année 2021.

Le projet devrait s’achever à la fin 2021. 

But et objet

La numérisation de l'AFD et, partant, l'automatisation renforcée des processus de travail entraînent un besoin accru en services informatiques. Il en résulte la nécessité de procéder à une surveillance globale de ces processus et de développer de manière continue un soutien permanent.

Les instruments et processus nécessaires, de même que la nouvelle organisation, seront définis et introduits en collaboration étroite avec les fournisseurs de prestations. La nouvelle organisation du support soutiendra également le développement des logiciels agiles. Par ailleurs, un suivi de bout en bout sera assuré sous l'angle des processus de travail et les configurations informatiques nécessaires seront reproduites. La nouvelle organisation du support soutiendra également le développement des logiciels agiles. Par ailleurs, un suivi de bout en bout sera assuré sous l'angle des processus de travail et les configurations informatiques nécessaires seront reproduites.

 

Questions et réponses

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/themes/projets/dazit/aktueller-stand-der-arbeiten/Operations_informatiques.html