FRONTEX

Le Corps des gardes-frontière (Cgfr) participe depuis 2011 à la coopération aux frontières extérieures de l'UE, qui est coordonnée par l'Agence européenne FRONTEX. Les activités effectuées dans ce cadre font partie de la stratégie de gestion des frontières appliquée par la Suisse. Outre la participation à des programmes de formation, à des groupes de travail ainsi qu'à l'établissement d'analyses des risques, les tâches en question comprennent notamment la coopération à des opérations réalisées aux frontières extérieures des Etats Schengen.

Chaque année, le Cgfr détache environ 40 collaboratrices et collaborateurs aux frontières extérieures de l'Europe qui sont les plus touchées par la pression migratoire. Le Cgfr effectue ainsi environ 1200 jours d'engagement par année dans le cadre de la lutte contre la migration illégale et la criminalité transfrontalière.

Les gardes-frontière détachés assument notamment les fonctions suivantes: spécialistes en documents, spécialistes en véhicules, conducteurs de chiens de service, spécialistes en surveillance des frontières ou encore spécialistes en débriefing. Ces derniers mènent des entretiens avec des migrants, sur une base volontaire, dans des centres d'accueil de réfugiés afin d'obtenir des informations sur les Etats de provenance, les itinéraires, les bandes de passeurs, etc.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/themes/engagements-a-l-etranger/engagements-a-l-etranger-cgfr/frontex.html