Air Marshal / Ground Marshal

Les engagements de sûreté effectués dans le trafic aérien et connus aujourd'hui sous le nom de «TIGER» (Air Marshal) et «FOX» (Ground Marshal) ont été mis en place en 1970. Lors de ces engagements, des responsables de la sécurité dûment formés surveillent le comportement des passagers présents à bord des avions et préviennent toute attaque susceptible de compromettre la sécurité des vols (Air Marshals/«engagements TIGER»). Au sol, c'est-à-dire dans les aéroports, les forces de sécurité effectuent des contrôles des passagers, des bagages à main et des bagages enregistrés et surveillent les contrôles exécutés par les organes compétents au niveau local dans le but d'éviter l'introduction d'objets prohibés à bord des avions (Ground Marshals/«engagements FOX»).

L'Office fédéral de l'aviation civile élabore, en collaboration avec l'Office fédéral de la police, les directives relatives aux tâches des TIGER et des FOX.

Le Service fédéral de sécurité de l'Office fédéral de la police (fedpol) est responsable du recrutement, de la formation et de l'engagement. Des membres des polices cantonales et municipales, du Corps des gardes-frontière et de la Sécurité militaire sont notamment employés pour participer aux engagements de sûreté.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/themes/engagements-a-l-etranger/engagements-a-l-etranger-cgfr/air-marshal---ground-marshal.html