Engagements à l'étranger Cgfr

Le Cgfr détache en principe des gardes-frontière dans le cadre de cinq types d'engagement différents. Lors d'engagements FRONTEX, des collaborateurs du Cgfr sont en service aux frontières extérieures des Etats Schengen. Des «Air Marshals» (Tiger) et des «Ground Marshals» (Fox) sont en outre engagés dans le domaine de la sécurité aérienne. Par ailleurs, des Airline Liaison Officers (ALO) accomplissent des activités consultatives en matière de documents dans des Etats tiers, et le Cgfr fournit une assistance qualifiée lors de missions de promotion de la paix effectuées dans des zones de crise.

Les engagements internationaux permettent aux membres du Cgfr d'exécuter des tâches à l'étranger dans les domaines d'activité les plus variés. Des perspectives professionnelles intéressantes sont ainsi créées, et le savoir-faire des gardes-frontière est constamment développé. Notre objectif est de contribuer à la sécurité internationale, d'utiliser le potentiel des collaborateurs et de renforcer les compétences dont disposent les régions gardes-frontière.

Le domaine spécialisé Engagements internationaux du Cgfr est responsable de la planification, de la coordination et de l'exécution des engagements internationaux ainsi que du recrutement des experts pour les engagements à l'étranger. En sa qualité de «point de contact national FRONTEX», il joue également le rôle d'interlocuteur pour toutes les questions relatives à la coopération avec l'Agence européenne de gestion des frontières FRONTEX.

Informations complémentaires

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/themes/engagements-a-l-etranger/engagements-a-l-etranger-cgfr.html