Promotion des échanges commerciaux

Ces dernières années, le rôle de la douane a considérablement changé. La protection des citoyens et de leurs intérêts ainsi que la facilitation du trafic transfrontalier des marchandises représentent aujourd'hui les principaux défis auxquels est confrontée la douane.

A quoi servent les engagements à l'étranger dans ce contexte?

Nous soutenons les efforts fournis par les autorités partenaires étrangères pour réformer et moderniser de manière durable le domaine de la douane.

L'objectif visé est d'effectuer plus rapidement, et donc à moindres coûts, les dédouanements à l'importation, à l'exportation ou en transit des marchandises et des prestations. Une autorité douanière fonctionnelle représente en outre un instrument approprié pour prévenir et écarter les risques transfrontaliers en matière de sécurité, à savoir notamment le terrorisme, le crime organisé, le trafic d'êtres humains, le commerce illégal d'armes ou de drogues, etc.

Des réformes à long terme visant à faciliter les échanges commerciaux sont menées conjointement à des projets d'assistance techniques et bilatéraux.

En collaboration avec l'Organisation mondiale des douanes (OMD) ou avec l'Organisation mondiale du commerce (OMC), nous mettons à disposition les experts et le savoir-faire nécessaires pour l'accomplissement de missions visant à renforcer les capacités.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/themes/engagements-a-l-etranger/douane-civile--engagements-a-l-etranger/promotion-des-echanges-commerciaux.html