Promotion de la paix

Banner Friedensförderung

L'engagement en faveur de la paix constitue l'un des piliers de la politique extérieure de la Suisse. La Suisse participe, avec du personnel civil et militaire, à des opérations de maintien de la paix des Nations Unies (ONU), de l'Union européenne (UE) et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

La responsabilité de ces missions internationales incombe au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Nous mettons du personnel du Corps des gardes-frontière et de la douane à disposition pour des missions de promotion de la paix. Ces spécialistes assistent, forment et accompagnent les services de douane et de surveillance des frontières locaux. La Suisse participe ainsi à la mise en place de structures douanières et gardes-frontière dans les régions en crise dans l'intérêt de sa politique étrangère et de sa politique en matière de sécurité. De par l'engagement d'expertes et d'experts à l'étranger, nous contribuons à la protection de la population suisse.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/themes/engagements-a-l-etranger/douane-civile--engagements-a-l-etranger/promotion-de-la-paix.html