Collaboration avec des organisations internationales

Il est essentiel que la Suisse soit bien représentée au sein des organisations internationales afin que ses intérêts douaniers soient préservés. Pour ce faire, elle y détache du personnel à long terme.

Au bénéfice de leur savoir d'expert, des collaboratrices et des collaborateurs travaillent au sein de ces organisations au nom de l'AFD. Les deux parties tirent profit de cet échange d'expériences. A leur retour, nos collaborateurs peuvent par exemple recourir à l'expérience considérable qu'ils ont acquise pour traiter les affaires courantes.

Durant une période de deux à cinq ans, des collaboratrices et des collaborateurs de l'AFD occupent des postes au sein des organisations internationales suivantes:

Direction générale Fiscalité et Union douanière de la Commission européenne (TAXUD)

Secrétariat de l'Association européenne de libre-échange (AELE)

Différentes divisions du secrétariat de l'Organisation mondiale des douanes (OMD) et Bureau régional de liaison chargé du renseignement (BRLR) pour l'Europe occidentale

Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) 

Informations complémentaires

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/themes/engagements-a-l-etranger/douane-civile--engagements-a-l-etranger/collaboration-avec-des-organisations-internationales.html