Douane: Engagements à l'étranger

Section Affaires internationales

Sur le plan international, l'Administration fédérale des douanes (AFD) est représentée par la section Affaires internationales; elle est responsable des domaines suivants:

  • collaboration avec diverses organisations internationales et détachement de personnel spécialisé lors de missions de promotion des échanges commerciaux et de maintien de la paix effectuées dans des pays où cela est opportun d'un point de vue politique conformément au message concernant la coopération internationale de la Suisse (2013-2016);
  • dossiers de dimension internationale et autres «bons offices» en tant que carte de visite de la Suisse et de l'AFD à l'étranger;
  • projets d'innovation et projets de recherche mis en pratique afin de relever les défis auxquels sont confrontés les douaniers dans leur travail quotidien.

La priorité absolue est la sécurité individuelle de notre personnel. Les engagements à l'étranger représentent pour nos collaboratrices et nos collaborateurs une occasion de s'engager sur le plan international. L'objectif visé est de contribuer à la mise en œuvre d'améliorations à long terme dans d'autres pays en collaborant intensivement avec les autorités locales.

Notre engagement international se fonde sur le cycle suivant:

  • Recrutement: des candidates et des candidats prometteurs sont sélectionnés au sein d'un pool d'environ 2000 collaborateurs de la douane civile.
  • Préparation: les missions de longue ou de courte durée nécessitent une phase de préparation intense. La section Affaires internationales soutient les collaboratrices et les collaborateurs avant leur engagement.
  • Détachement: l'engagement à l'étranger débute sur place lors du détachement dans le pays de destination.
  • Encadrement: pendant l'ensemble de leur séjour, les collaboratrices et les collaborateurs sont encadrés et soutenus par la section Affaires internationales.
  • Evaluation: un débriefing a lieu après le retour en Suisse afin que notre engagement gagne encore en efficacité.
  • Réintégration: la section Affaires internationales aide les collaboratrices et les collaborateurs à réintégrer leur unité d'organisation.
https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/themes/engagements-a-l-etranger/douane-civile--engagements-a-l-etranger.html