Engagements à l'étranger

Pour l'Administration fédérale des douanes (AFD), les engagements à l'étranger constituent une tradition de longue date. Ils ont lieu sur mandat des organes responsables de la politique extérieure de la Suisse en matière de paix, de sécurité et de commerce. 

Formes d'engagement

Les collaborateurs de l'AFD sont engagés à l'étranger pour diverses tâches. Lors d'engagements Frontex, des collaborateurs du Cgfr sont en service aux frontières extérieures des États Schengen. Des Air Marshals (Tiger) et des Ground Marshals (Fox) sont en outre engagés dans le domaine de la sécurité aérienne. Des Airline Liaison Officers (ALO) accomplissent des activités consultatives en matière de documents dans des États tiers. Il y a par ailleurs des engagements à la Commission européenne (TAXUD) en tant qu'experts nationaux délégués, à l'Organisation mondiale des douanes (OMD) en tant qu'attaché technique ou officier technique, ou à la Mission suisse auprès de l'UE en tant qu'attaché douanier. Il existe également la possibilité d'un engagement auprès du secrétariat de l'AELE à Genève, à la «Trade Relations Division» (TRD), en tant que trainee (stagiaire) ou officer (officier).

But

Les engagements internationaux permettent aux membres de l'AFD d'exécuter des tâches à l'étranger dans les domaines d'activité les plus variés. Des perspectives professionnelles intéressantes sont ainsi créées, et le savoir-faire de l'AFD est constamment développé. Notre objectif est de contribuer à la sécurité internationale et dans les domaines de la politique commerciale et de la facilitation des échanges, d'utiliser le potentiel des collaborateurs et de renforcer leurs compétences.

Informations complémentaires

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/themes/engagements-a-l-etranger.html