Détermination de la teneur en alcool

La détermination de la teneur en alcool et la réduction de cette dernière au degré souhaité (en % du volume) font partie des tâches quotidiennes des producteurs de boissons spiritueuses. Pour déterminer la teneur en alcool de ces boissons ou des mélanges à base d'éthanol, les producteurs doivent utiliser un thermo-alcoomètre conforme à la recommandation R44 (état: 1985) de l'Organisation internationale de métrologie légale. Cet instrument permet de mesurer aussi bien la teneur en alcool en pour cent du volume que la température du mélange en degrés Celsius (°C). Étant donné qu'elle varie en fonction de la température, la teneur en alcool doit être calculée sur la base d'une température de référence de 20 °C.

Programme d'alcoométrie pour PC et application pour iPhone et Android

Un programme pour ordinateurs personnels (PC) et une application pour nommée Calco permettent d'effectuer une conversion rapide et fiable.

Interface XML

Une interface XML permet d'intégrer facilement dans d'autres applications la fonction «Reconnaissance» du programme d'alcoométrie. Pour effectuer le calcul, il faut saisir les données dans un fichier XML, les ajouter au programme, puis lancer le calcul. Les valeurs obtenues sont également présentées dans un fichier XML, ce qui simplifie leur traitement.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/themes/alcohol/spirituosen_produktion/alkoholgehaltsbestimmung.html