Achats test

Pratique

La loi interdit de vendre de la bière et du vin aux jeunes de moins de 16 ans et des bois-sons spiritueuses aux personnes qui n'ont pas atteint l'âge de 18 ans (dans le canton du Tessin, la vente de toutes les boissons alcooliques est interdite aux personnes de moins de 18 ans).

Les achats tests ont pour objectif principal la prévention. Ils servent en effet à sensibiliser le personnel de vente à l'interdiction de remettre des boissons alcooliques à des jeunes de moins de 16 ou 18 ans. En l'absence de base légale, les résultats de ces achats ne peuvent pas être utilisés comme moyens de preuve dans une procédure pénale ni entraîner le prononcé d'une amende. Ils peuvent en revanche être suivis de mesures administratives telles que le retrait de la patente. Les achats tests sont réalisés tant par des institutions privées que par les autorités.

L’administration fédérale des douanes publie annuellement un rapport de la pratique des achats tests d’alcool en Suisse.

Résultats 2019

En 2019, environ 20,3 pour cent des boissons alcoolisées étaient vendues à des personnes n'ayant pas l'âge minimum légal.

Cela représente une forte diminution des ventes illégales, avec une baisse particulièrement marquée entre 2018 et 2019, à 28,3 pour cent et 20,3 pour cent respectivement. Par rapport à 2016, cela représente même une diminution de 10 points de pourcentage.

Cependant, le nombre d'achats tests effectués en Suisse est passé de 7926 en 2018 à 6534 en 2019.

Des résultats qui varient en fonction des points de vente

Comme les années précédentes, les résultats des achats tests effectués en 2018 varient en fonction des points de vente. Les taux d'infraction se situent par exemple à 41 pour cent dans les manifestations et les fêtes, à 46 pour cent dans les bars. Ils sont ainsi beaucoup plus élevés que dans d'autres points de vente tels que les chaînes de magasins (23,2 pour cent), qui se situent largement en dessous de la moyenne. Les restaurants connaissent une nette amélioration passant d’un taux de vente de 31,2 pour cent en 2017 à 24,9 pour cent en 2018.

Et du nombre d’acheteurs

En outre, l'analyse des résultats montre d’une part que plus les acheteurs sont âgés, plus la part de ventes illégales croît, ce qui est relativement sensé. D’autre part, elle fait état d’une évolution intéressante : les groupes accèdent plus facilement à de l’alcool que les acheteurs seuls. Par exemple, un jeune de 14 ans seul accède à de l’alcool dans 21,7 pour cent des cas et dans 28,5 pour cent des cas, s’il est en groupe. Il en va de même pour tous les âges représentés par les acheteurs tests (13 à 17 ans).

Lignes directrices

Servant de référence pour l'ensemble de la Suisse, le guide des achats tests contient de nombreuses indications pratiques. Ces dernières permettent aux cantons, aux communes, aux villes et aux organisations non gouvernementales d'effectuer leurs achats tests sur une base identique et de comparer les données ainsi collectées avec les résultats d'autres collectivités. Le guide comprend les projets et bases que la Croix-Bleue, les instances cantonales et les organismes de prévention ont créés et qui ont déjà fait leurs preuves sur le terrain.

Plateforme électronique pour la saisie des données

Utilisée dans toute la Suisse, la plateforme www.tkdb.ch se fonde sur un modèle de la Croix-Bleue. Elle permet une saisie coordonnée et uniformisée des données.

Grâce à cette plateforme, il est possible d'élaborer des questionnaires et de sélectionner les rubriques en fonction des divers groupes cibles. Celle-ci peut également être utilisée pour les achats tests d'autres produits tels que les jeux ou les cigarettes. La sécurité est garantie, car les données sont classées dans un espace réservé aux utilisateurs.

 

Contact

Division alcool et tabac

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Section marché de l'alcool et publicité
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