Modules de formation

Modules de formation concernant la remise d'alcool aux jeunes

À l'heure actuelle, les limites d'âge prévues par la loi pour la remise d'alcool aux jeunes sont l'une des principales mesures de protection de la jeunesse. Il est ainsi interdit de remettre des boissons alcooliques à des jeunes de moins de 16 ans et des boissons distillées (boissons spiritueuses, apéritifs et mélanges tels qu'alcopops) à des jeunes de moins de 18 ans. Le canton du Tessin et certains commerces de détail appliquent la loi de manière encore plus stricte en interdisant toute remise d'alcool à des jeunes de moins de 18 ans. En contact direct avec les clients, le personnel de vente et de service doit appliquer ces limitations au quotidien. Afin de proposer une documentation complète et une aide pratique aux professionnels concernés, les représentants de la branche ont élaboré ensemble, sous la houlette de la Régie fédérale des alcools, qui était chargée d'appliquer la législation sur l'alcool jusqu'à la fin de 2017, quatre modules de formation concernant la remise d'alcool aux jeunes.

Depuis mai 2016 déjà, il est possible de former gratuitement le personnel de vente et de service à la protection de la jeunesse via la plateforme www.jalk.ch, que la RFA et le service de prévention des abus d'alcool et de médicaments du canton de Zurich avaient développée conjointement. La formation est disponible en français, en allemand et en italien. Elle dure 40 minutes et peut être interrompue si nécessaire, puis reprise ultérieurement. Simple à utiliser, cet instrument se prête particulièrement bien à la préparation de grandes manifestations.

Achats tests d'alcool

Lignes directrices

Servant de référence pour l'ensemble de la Suisse, le guide des achats tests contient de nombreuses indications pratiques. Ces dernières permettent aux cantons, aux communes, aux villes et aux organisations non gouvernementales d'effectuer leurs achats tests sur une base identique et de comparer les données ainsi collectées avec les résultats d'autres collectivités. Le guide comprend les projets et bases que la Croix-Bleue, les instances cantonales et les organismes de prévention ont créés et qui ont déjà fait leurs preuves sur le terrain.

Plateforme électronique pour la saisie des données

Utilisée dans toute la Suisse, la plateforme www.tkdb.ch se fonde sur un modèle de la Croix-Bleue. Elle permet une saisie coordonnée et uniformisée des données.

Grâce à cette plateforme, il est possible d'élaborer des questionnaires et de sélectionner les rubriques en fonction des divers groupes cibles. Celle-ci peut également être utilisée pour les achats tests d'autres produits tels que les jeux ou les cigarettes. La sécurité est garantie, car les données sont classées dans un espace réservé aux utilisateurs.

Ages légaux pour la remise d'alcool: Affiches

La Fédération suisse de l'hôtellerie et de la restauration (GastroSuisse) et la RFA ont créé une affiche afin que les limites d'âge prévues par la loi pour la remise d'alcool soient claires pour tout le monde et respectées par le personnel de vente et de service. Cette affiche a été distribuée aux 20 000 points de vente d'alcool membres de GastroSuisse (hôtels, pensions, auberges, restaurants et cafés). Les autres points de vente intéressés peuvent la commander gratuitement. L'affiche est imprimée recto verso. Elle comprend deux fois la même information, présentée dans deux styles différents. Ainsi, les responsables des points de vente d'alcool peuvent choisir le modèle qui convient le mieux à leur établissement. Elle est disponible dans les trois langues officielles (français, allemand, italien).

Contact

Administration fédérale des douanes
Division alcool et tabac
Route de la Mandchourie 25
2800 Delémont

Tel.
+41 58 462 65 00
Fax
+41 58 463 18 28

info.aat@ezv.admin.ch

Imprimer contact

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/themes/alcohol/praevention_jugendschutz/praeventionsinstrumente.html