Instruments de prévention

En tant que collaborateur ou collaboratrice de vente ou de service, dans le commerce de détail, dans l’hôtellerie et la restauration ou encore en tant que bénévole lors d’une manifestation, le personnel de vente est en contact direct avec les clients au quotidien. Il a de ce fait une responsabilité de la plus haute importance : celle d’appliquer les limitations en matière de remise d’alcool aux jeunes.

La remise d’alcool aux jeunes est réglée dans la loi. Or, quiconque l’enfreint est passible de sanctions pénales.  

Pour soutenir le personnel de vente dans sa tâche d’agent de la prévention, l’Administration fédérale des douanes met à disposition plusieurs instruments (voir également formation en ligne et achats tests).

Modules de formation concernant la remise d'alcool aux jeunes

Afin de proposer une documentation complète et une aide pratique aux professionnels concernés, les représentants de la branche ont élaboré ensemble, sous la houlette de la Régie fédérale des alcools (RFA), qui était chargée d'appliquer la législation sur l'alcool jusqu'à la fin de 2017, quatre modules de formation concernant la remise d'alcool aux jeunes.

Ces modules sont disponibles en bas de page, sous l’onglet documents.

Affichage des âges légaux pour la remise d'alcool:

La Fédération suisse de l'hôtellerie et de la restauration (GastroSuisse) et la RFA avaient créé une affiche afin que les limites d'âge prévues par la loi pour la remise d'alcool soient claires pour tout le monde et respectées par le personnel de vente et de service. Cette affiche a été distribuée par la fédération à ses 20 000 points de vente d'alcool membres. Les autres points de vente intéressés peuvent la commander gratuitement. L'affiche est imprimée recto verso. Elle comprend deux fois la même information, présentée dans deux styles différents et est disponible dans les trois langues officielles (français, allemand, italien).

Cette affiche peut être téléchargée en bas de page, sous l’onglet affiche.

Contact

Division alcool et tabac

Administration fédérale des douanes
Division alcool et tabac
Section marché de l'alcool et publicité
Route de la Mandchourie 25
2800 Delémont

Tel.
+41 58 462 65 00
Fax
+41 58 463 18 28

khw@ezv.admin.ch

Imprimer contact

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/themes/alcohol/praevention_jugendschutz/praeventionsinstrumente.html