Alcool

Gläser neu Homepage

Les alcools ne sont pas tous égaux d'un point de vue fiscal

Pour des raisons historiques, toutes les sortes d'alcool ne sont pas soumises à la loi fédérale sur l'alcool. Celle-ci a été édictée à la fin du 19e siècle dans un but bien précis, à savoir juguler la consommation excessive d'eau-de-vie de pomme de terre. Aujourd'hui encore, elle porte uniquement sur les boissons spiritueuses, les vins de liqueur, les eaux-de-vie, les apéritifs et l'alcool fort utilisé à des fins industrielles (éthanol). Les produits fermentés classiques tels que la bière, le vin et le cidre n'entrent pas dans son champ d'application.

Vous trouverez des informations sur l'imposition des boissons spiritueuses sous la présente rubrique. La rubrique Impôt sur la bière fournit quant à elle des renseignements sur la fiscalisation et l'importation de la bière. Si vous souhaitez obtenir des informations sur l'importation de vin, vous pouvez consulter le site Internet de l'Office fédéral de l'agriculture, qui est compétent pour toutes les questions liées à cette boisson alcoolique.


Histoire de la question de l'alcool et de la politique en matière d'alcool

Fondée en 1887, année de l'entrée en vigueur de la loi sur l'alcool, la Régie fédérale des alcools (RFA) était chargée d'appliquer la législation sur l'alcool jusqu'à la fin de 2017. Elle a été intégrée dans l'Administration fédérale des douanes au début de 2018.

Reposant sur une analyse minutieuse de documents d'époque et regorgeant d'illustrations, l'ouvrage Ivresse & ordre retrace l'histoire de la question de l'alcool, de la politique suisse en matière
d'alcool et de la RFA de 1887 à 2015. 

Contact

Administration fédérale des douanes
Division alcool et tabac
Route de la Mandchourie 25
2800 Delémont

Tel.
+41 58 462 65 00
Fax
+41 58 463 18 28

info.aat@ezv.admin.ch

Imprimer contact

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/themes/alcohol.html