Mise en garde: des escrocs se font passer pour des employés de la douane!

De nombreux particuliers ont récemment été approchés par téléphone, SMS ou courriel, par des personnes affirmant être des employés de l'«Administration fédérale des douanes» ou de «Swiss Border Control». Les victimes de cette fraude ont ensuite été enjointes à effectuer une transaction financière. L'Administration fédérale des douanes met en garde contre ces appels et conseille de refuser toute sollicitation.

24.01.2019

Brennpunkt-Teaser Warnung vor Telefonbetrug

Ces derniers temps, un nombre croissant de particuliers rapporte avoir reçu un appel de l'«Administration fédérale des douanes» ou de «Swiss Border Control» les enjoignant à effectuer une transaction financière. La fraude est élaborée, et le numéro qui s'affiche sur l'écran des téléphones des victimes appartient bien à l'Administration fédérale des douanes. Le phone spoofing permet en effet d'usurper un numéro pour tromper l'interlocuteur.

L'Administration fédérale des douanes rejette tout lien avec des demandes de paiement par téléphone, SMS ou courriel et conseille de mettre immédiatement fin à tout contact. Ne procédez jamais à des transactions financières.

En cas de prise de contact et de demande de paiement, veuillez agir comme suit:

  • Ne les laissez pas vous intimider ou vous pousser à effectuer un paiement. Soyez toujours méfiant si votre interlocuteur tente de vous menacer!

  • NE PAYEZ PAS! Ne leur donnez aucune donnée personnelle, et notamment pas d'informations ou de coordonnées bancaires!

  • Par téléphone: si vous soupçonnez une fraude, raccrochez immédiatement et rappelez éventuellement le numéro. En cas de doute, vous pouvez vous adresser à la centrale de renseignement de la douane: tél. 058 467 15 15 (du lundi au vendredi).
    Si la ligne est occupée, vous pouvez également prendre contact par écrit: Formulaire de contact 

  • Par courriel/SMS: n'ouvrez AUCUNE pièce jointe et ne cliquez EN AUCUN CAS sur des liens! En faisant cela, vous pourriez télécharger sur votre appareil un cheval de Troie (virus).

  • Signalez l'incident à MELANI, la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information de la Confédération. Cette dernière fournit régulièrement des informations relatives aux courriels d'hameçonnage et aux autres dangers liés à Internet. 

  • En cas de prise de contact répétée ou de dommages financiers, déposez immédiatement une plainte auprès de la police.
https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/teaser-page-d-accueil/a-la-une-teaser/warnung-vor-telefonbetrug.html