Nouvelles dispositions relatives à la santé des végétaux à partir du 1er janvier 2020

La nouvelle ordonnance sur la santé des végétaux de l'Office fédéral de l'agriculture entre en vigueur le 1er janvier 2020. Celle-ci doit empêcher l'introduction de parasites dangereux et de maladies de plantes.

Pour atteindre cet objectif, l'importation de matériel végétal vivant, comme les plantes, les fruits, les légumes, les fleurs coupées, les semences, les tubercules, les racines, les feuilles, etc. en provenance de pays tiers ne sera encore possible que moyennant un certificat phytosanitaire. Veuillez vous renseigner dans l'État d'exportation sur l'endroit où obtenir un certificat phytosanitaire.

Sont considérés pays tiers tous les États non membres de l'UE ainsi que les Îles Canaries, Ceuta, Melilla et les départements et territoires français d'Outre-Mer.

Les fruits ci-après peuvent toujours être importés en provenance de pays tiers sans certificat phytosanitaire: ananas, noix de coco, durians, bananes et dattes.

Informations complémentaires

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/teaser-page-d-accueil/a-la-une-teaser/pflanzengesundheitsbestimmungen-per-01-01-2020.html