Mise en garde contre les messages frauduleux

Ces derniers temps, il arrive toujours plus fréquemment que des citoyens reçoivent des messages provenant prétendument de l'Administration fédérale des douanes (AFD). Cette dernière met en garde contre ces messages et conseille de les ignorer et de les supprimer.

De plus en plus souvent, des citoyens reçoivent, par courriel ou par SMS, des messages dits d'hameçonnage qui sont censés provenir de l'AFD. La douane suisse souligne à cet égard qu'elle ne fournit ni par SMS ni par courriel des informations relatives à des transactions financières. La douane recommande par conséquent d'ignorer et de supprimer les messages de ce type.

Actuellement, des courriels d’hameçonnage avec les expéditeurs notification@ezv.admin.ch, suivi-colis@ezv.admin.ch, service@ezv.admin.ch, service-client@ezv.admin.ch sont en circulation. Ils ne proviennent pas de l'Administration fédérale des douanes.

Si vous recevez des courriels d'hameçonnage, vous pouvez vous adresser au Centre national pour la cybersécurité (NCSC). Cette dernière fournit régulièrement des informations relatives aux courriels d'hameçonnage et aux autres dangers d'Internet.

Les personnes qui se sont fait extorquer de l'argent après avoir reçu un tel message peuvent en informer le NCSC et déposer une plainte auprès du poste de police le plus proche de leur domicile.

Des informations générales relatives aux dangers d'Internet sont disponibles sur le site de NCSC.

Exemples de messages frauduleux envoyés au nom de l'administration des douanes

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/teaser-page-d-accueil/a-la-une-teaser/mise-en-garde-contre-les-messages-frauduleux.html