Informations sur le trafic frontalier

Mesures actuellement en vigueur

En raison de la pandémie de COVID-19, l’entrée en Suisse fait l’objet de dispositions particulières : suivant la nature de votre voyage, vous devrez peut-être remplir un formulaire d’entrée, présenter un test négatif et/ou vous placer en quarantaine. Nous vous prions de consulter les informations de l’Office fédéral de la santé publique.

Contrôles 

L'Administration fédérale des douanes (AFD) effectue des contrôles axés sur les risques afin de vérifier le respect des mesures nécessaires, telles que la présentation d'un résultat de test négatif. Il n'y aura pas de contrôles systématiques et les postes frontières ne seront pas fermés du côté suisse. Si les preuves requises ne sont pas présentées, une annonce sera faite à l'autorité cantonale compétente. L'AFD est en outre habilitée à prononcer des amendes d'ordre.

Les contrôles concernent en premier lieu le trafic transfrontalier des personnes, alors que le trafic des marchandises ne se trouve qu’indirectement impacté par les limitations associées à l’entrée sur le territoire. Il ne peut cependant pas être exclu que des temps d’attente à la frontière plus importants que d’habitude soient constatés pour le trafic des marchandises.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/teaser-page-d-accueil/a-la-une-teaser/coronavirus/news.html