Tâches

Les spécialistes de douane apportent leur contribution au traitement quotidien de quelque 70 000 envois de marchandises. Au moyen d'outils informatiques, ils comparent la déclaration des biens importés avec la facture ou le bulletin de livraison et clarifient les discordances directement avec les transporteurs.

Un expert douanier contrôle des échantillons commerciaux

Ils déterminent les redevances d'entrée sur la base des preuves d'origine et d'autres données. Les recettes provenant de la TVA et des droits de douane ainsi que des redevances sur le carburant, le trafic des poids lourds ou le tabac manufacturé représentent plus d'un tiers des fonds dont la Confédération dispose chaque année pour des investissements importants.

Les spécialistes de douane contrôlent également les marchandises directement dans les camions ou dans les halles de fret en tenant dûment compte des risques. En procédant sur place à des contrôles par sondage, ils protègent les consommateurs suisses contre les contrefaçons d'articles de marque, les produits nocifs ou d'éventuelles épidémies. Dans ce domaine, ils travaillent en étroite collaboration avec des experts juridiques et des laboratoires d'analyses.

Les spécialistes de douane mettent tout en œuvre pour faciliter le franchissement de la frontière aux entreprises et renforcer ainsi la place économique suisse. Dans ce but, il effectuent des dédouanements directement chez l'expéditeur ou le destinataire des marchandises et fournissent des renseignements individuels. Grâce à leur travail, ils transmettent en outre aux entreprises des données importantes pour les analyses de marché.

Informations complémentaires

Infos complémentaires

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/l-afd/profession-et-formation/specialiste-de-douane-avec-brevet-federal/taches.html