Formation de base

Seule la douane dispense la formation de spécialiste de douane. Au cours de la formation de base de deux ans, vous acquérez les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'exercice de votre future profession. Cette formation s'achève par l'examen professionnel reconnu par la Confédération. Si vous réussissez cet examen, vous obtenez le titre de «spécialiste de douane avec brevet fédéral».

La formation de base est subdivisée en sept cours centralisés (31 semaines au total) et sept stages (73 semaines au total). Les cours centralisés se déroulent au Centre de formation de la douane de Liestal. Ils sont dispensés par des spécialistes de douane expérimentés qui bénéficient d'une formation méthodologique et didactique adéquate. Les stages sont effectués directement dans un bureau de douane et axés sur la pratique. Sous la direction des formatrices et formateurs, vous découvrez le travail quotidien des spécialistes de douane.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/l-afd/profession-et-formation/specialiste-de-douane-avec-brevet-federal/formation-de-base.html