Tâches

Les spécialistes en douane et sécurité des frontières, assurent la sécurité globale à la frontière au profit de la population, de l'économie et de l'État.

Passkontrolle

En faveur de la population

  • Les spécialistes en douane et sécurité des frontières luttent contre la contrebande organisée et la criminalité transfrontalière directement à la frontière et, dans le cadre des engagements mobiles, également à l'intérieur du pays.
  • Les spécialistes en douane et sécurité des frontières contrôlent les marchandises dans les camions, les conteneurs et les halles de fret. À cette fin, ils collaborent avec des experts et des laboratoires d'analyse. Ils protègent ainsi les consommateurs suisses des contrefaçons, des produits nocifs pour la santé et des maladies.

En faveur de l'économie

  • Les spécialistes en douane et sécurité des frontières apportent leur contribution au traitement quotidien de quelque 70 000 envois de marchandises. À l'aide d'applications numériques, ils contrôlent la déclaration des marchandises et clarifient les irrégularités.
  • Ils mettent tout en œuvre pour faciliter le franchissement de la frontière pour les entreprises et renforcer la place économique suisse, par exemple au moyen de déclarations en douane directement chez l'expéditeur ou le destinataire.

En faveur de l'État

  • Les spécialistes en douane et sécurité des frontières contrôlent les marchandises de commerce à l'importation, à l'exportation et au transit, ainsi que sur le territoire suisse. Ils vérifient si les marchandises sont déclarées correctement et veillent au respect des dispositions suisses.
  • Ils garantissent la perception correcte de la TVA, des droits de douane, de l'impôt sur les huiles minérales, des redevances sur le trafic routier, de l'impôt sur le tabac et d'autres redevances. Ces recettes représentent plus d'un tiers des fonds dont la Suisse dispose chaque année pour des investissements importants.
https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/l-afd/profession-et-formation/fachspezialist-zoll-grenzsicherheit/aufgaben.html