Spécialiste en douane et sécurité des frontières

Prochaines séances d'information

Il n'y aura pas de séances d'information.

La transformation numérique de l'Administration fédérale des douanes (AFD), futur Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), donne naissance à une nouvelle profession: «spécialiste en douane et sécurité des frontières».

À partir de l'été 2021, nos collaborateurs seront formés au contrôle complet des marchandises, des personnes et des moyens de transport et se spécialiseront dans au moins un domaine par la suite. Ils porteront le même uniforme et seront armés en fonction de leurs tâches. Grâce à ces nouvelles dispositions, ils gagneront en flexibilité et nous serons en mesure de déployer nos forces de manière plus ciblée et plus efficace.

Rejoins l'AFD et suis la toute première formation de spécialiste en douane et sécurité des frontières. Celle-ci sera couronnée par un brevet fédéral. Tout ne change pas dans le métier, mais les nouveautés sont nombreuses.

Tâches

L'AFD assure la sécurité globale à la frontière au profit de la population, de l'économie et de l'État. Les spécialistes en douane et sécurité des frontières sont un maillon important du système économique suisse et leurs tâches sont variées. Parmi leurs interlocuteurs figurent des particuliers et des organisations (entreprises de transport, sociétés commerciales, autres offices fédéraux et autorités suisses et étrangères). Les contrôles à 360° à la frontière sont au cœur de leur activité. Nos collaborateurs travaillent en équipe. Ils s'adaptent sans difficulté aux changements politiques, économiques et technologiques. Ils remplissent leurs tâches de manière cohérente et flexible, avec persévérance et esprit critique.

Les spécialistes en douane et sécurité des frontières accomplissent différentes tâches dans le domaine de la circulation transfrontalière des personnes et des marchandises ainsi qu'à l'intérieur du pays, telles que le contrôle des envois quotidiens de marchandises, la perception des redevances ou la répression des infractions au droit suisse. Ces hommes et ces femmes contribuent à la sécurité de la Suisse.

Sécurité en faveur de la population

  • Les spécialistes en douane et sécurité des frontières luttent contre la contrebande organisée et la criminalité transfrontalière et défendent les intérêts du pays en Suisse et à l'étranger.
  • Ils sont en service 24 heures sur 24 pour veiller aux intérêts des habitants, à la frontière, dans l'espace frontalier, dans les trains transfrontaliers, sur les eaux frontières, dans les aéroports et même à l'étranger. Ils effectuent de manière autonome des tâches variées et entretiennent des contacts étroits avec la population et des personnes en provenance de l'étranger.
  • Le travail quotidien et les relations avec les personnes les plus diverses imposent jour après jour de nouvelles exigences en matière de flexibilité. Contrôler une personne, c'est évaluer, décider et agir de façon appropriée. Cela requiert un très grand savoir-faire et une bonne connaissance du genre humain. La profession n'est pas non plus sans risques: on rencontre des gens qui ont des problèmes avec la loi et on voit parfois des choses pas très agréables.
  • Les spécialistes en douane et sécurité des frontières contrôlent les marchandises dans les camions, les conteneurs et les halles de fret. Ils protègent ainsi les consommateurs suisses des contrefaçons, des produits nocifs pour la santé et des maladies. À cette fin, ils collaborent avec des experts et des laboratoires d'analyse.

Sécurité en faveur de l'économie

  • Les spécialistes en douane et sécurité des frontières apportent leur contribution au traitement quotidien de quelque 70 000 envois de marchandises. Avec le soutien de l'informatique, ils contrôlent la déclaration des marchandises et clarifient les irrégularités.
  • Ils mettent tout en œuvre pour faciliter le franchissement de la frontière pour les entreprises et renforcer la place économique suisse, par exemple au moyen de déclarations en douane directement chez l'expéditeur ou le destinataire. Ils fournissent en outre des données importantes pour les analyses de marché.

Sécurité en faveur de l'État

  • Les spécialistes en douane et sécurité des frontières contrôlent les marchandises de commerce à l'importation, à l'exportation et au transit, ainsi que sur le territoire suisse. Ils vérifient si les marchandises sont déclarées correctement, perçoivent les droits de douane, impôts et autres redevances et veillent au respect de plus de 200 dispositions suisses.
  • Ils déterminent les redevances à payer, comme la TVA, les droits de douane, l'impôt sur les huiles minérales, les redevances sur le trafic routier ou l'impôt sur le tabac. Ces recettes représentent plus d'un tiers des fonds dont la Suisse dispose chaque année pour des investissements importants.

La transformation de l'AFD en OFDF vous intéresse? Dans ce cas, suivez le lien suivant: www.dazit.admin.ch.

neues Strahlenkreuz BAZG
https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/l-afd/profession-et-formation/fachspezialist-zoll-grenzsicherheit.html