Réviseur de douane

Les réviseurs de douane sont notamment responsables des déclarations de transit (NCTS, carnet TIR) et d'autres régimes douaniers, des travaux ayant trait à la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP), des procédures de taxation collective, du service de caisse, des engagements au sein des équipes mobiles (scanneur mobile, contrôles de police routière) et des taxations dans le trafic touristique aux aéroports de Bâle, Genève et Zurich.

Ils étudient au centre de formation de Liestal, où ils suivent une formation de deux blocs de trois, resp. quatre semaines, qu'ils concluent par un examen professionnel. Ensuite, ils acquièrent les connaissances pratiques auprès d'un bureau de douane. En outre, ils peuvent participer à divers modules de perfectionnement.

Les postes de réviseurs de douane sont mis au concours à l'interne et destinés aux collaborateurs ayant achevé la formation d'assistant de douane ou de garde-frontière.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/l-afd/profession-et-formation/assistant-ou-reviseur-de-douane/reviseur-de-douane.html