Assistant de douane

Les assistants de douane sont notamment chargés de surveiller les emplacements officiels, de contrôler les chargements, de traiter les papiers, d'effectuer des travaux ayant trait à la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP), d'entretenir les installations techniques, d'exécuter des contrôles de police routière (par ex. arrimage du chargement) et d'accomplir en toute indépendance des contrôles relatifs à l'aptitude à conduire des chauffeurs et à la sécurité des véhicules.

Ils suivent une formation théorique de trois semaines au centre de formation de Liestal et la concluent par un examen professionnel. Ensuite, ils acquièrent les connaissances pratiques auprès d'un bureau de douane. En outre, ils peuvent participer à divers modules de perfectionnement.

Publiés sur plusieurs plateformes de recrutement (portail de l'emploi de la Confédération, journaux, site Internet de la douane, etc.), les postes vacants d'assistants de douane peuvent être postulés par toutes les personnes cherchant un emploi. Lorsqu'ils entrent à l'Administration fédérale des douanes, les nouveaux collaborateurs n'ont en général pas de formation douanière spécifique.

Informations complémentaires

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/l-afd/profession-et-formation/assistant-ou-reviseur-de-douane/assistant-de-douane.html