Profession et formation

Des milliers de tonnes de biens les plus divers sont acheminées chaque jour à travers la frontière suisse par la route, par le rail, par les voies navigables, par les airs ou par oléoduc.

Les spécialistes de douane sont chargés de contrôler ces flux de marchandises. Ils vérifient si les marchandises de commerce importées ont été déclarées correctement et déterminent le montant des droits de douane et autres redevances. Ils veillent ainsi à ce que les nombreuses lois suisses ainsi que les dispositions internationales relatives aux normes et à la protection soient respectées.

Les gardes-frontière contrôlent les personnes et les marchandises dans le trafic touristique et surveillent le terrain situé entre les bureaux de douane.

Les essayeurs jurés vérifient l'authenticité des ouvrages en métaux précieux importés ou fabriqués en Suisse. Ils contribuent ainsi à protéger les consommateurs contre les contrefaçons ou les fabricants contre la concurrence déloyale.

En outre, l'Administration fédérale des douanes propose divers apprentissages et stages. Les offres correspondantes figurent sous la rubrique «Places d'apprentissage et stages».

 Des informations complémentaires sont données sous les liens suivants:

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/l-afd/profession-et-formation.html