Professions et formation

Chez nous, chaque jour est différent

La transformation numérique de l'Administration fédérale des douanes (AFD) en Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) entraînera le regroupement des professions actuelles de «spécialiste de douane» et de «garde-frontière» en une nouvelle profession unique. La formation de «spécialiste en douane et sécurité des frontières» débutera à la mi-2021. Nos collaborateurs seront formés au contrôle complet des marchandises, des personnes et des moyens de transport et se spécialiseront dans un domaine au moins par la suite. Ils porteront le même uniforme et seront armés en fonction de leurs tâches. Grâce à ces nouvelles dispositions, ils gagneront en flexibilité et nous serons en mesure de déployer nos forces de manière plus ciblée et plus efficace.

Qu'attendons-nous de vous? Nous élaborons actuellement les modules de formation et dessinons les contours de la future carrière professionnelle. La volonté de travailler en équipe pendant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, en uniforme et armé représente la condition la plus importante à laquelle vous devez satisfaire. La formation de spécialiste en douane et sécurité des frontières vous intéresse? Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet à partir de l'automne 2020. Participez activement dès le départ au développement de la douane de demain!

La transformation de l'AFD en OFDF vous intéresse? Dans ce cas, suivez le lien suivant: www.dazit.admin.ch.

Zollfachleute

Spécialiste de douane

Les spécialistes de douane sont chargés de contrôler les marchandises de commerce et déterminent le montant des droits de douane et autres redevances. Ils veillent ainsi à ce que les lois et les dispositions internationales relatives aux normes et à la protection soient respectées.

Candidature garde-frontière

Garde-frontière

Les gardes-frontière contrôlent les personnes et les marchandises dans le trafic touristique et surveillent le terrain situé entre les bureaux de douane.

Essayeur jurés/Essayeuse jurés

Les essayeurs jurés vérifient l'authenticité des ouvrages en métaux précieux importés ou fabriqués en Suisse. Ils contribuent ainsi à protéger les consommateurs contre les contrefaçons ou les fabricants contre la concurrence déloyale.

Places d'apprentissage et stages

En outre, l'Administration fédérale des douanes propose divers apprentissages et stages. Les offres correspondantes figurent sous la rubrique «Places d'apprentissage et stages».

Des informations complémentaires sont données sous les liens suivants:

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/l-afd/profession-et-formation.html