MEK Helvetia

Les tâches d’observation de l’Administration fédérale des douanes (AFD) n’ont cessé de gagner en importance depuis la fin des années 90. En cause, une criminalité toujours mieux organisée et plus conspiratrice. C’est pourquoi l’AFD a mis sur pied l’unité spéciale suivante: Mobiles Einsatzkommando - MEK HELVETIA.

Cette unité spéciale est rattachée au domaine de direction Poursuites pénales, dont elle soutient avant tout les unités opérationnelles. Le MEK HELVETIA procède à des observations qui nécessitent beaucoup de temps et de nombreux déplacements, participe à des perquisitions et assume également des tâches de sécurité. Du fait de cette diversité de missions, l’unité spéciale a été conçue comme un commando d’engagement mobile. La loi sur les douanes constitue la base légale nécessaire aux opérations du MEK HELVETIA.

Après avoir suivi une formation de base à l’AFD, les personnes qui souhaitent rejoindre le MEK HELVETIA doivent se soumettre à une évaluation complète. Les forces d’intervention du MEK HELVEITA continuent de se perfectionner. Elles peuvent ainsi exercer notamment en tant que techniciens ou en tant qu’instructeurs de tir, d’autodéfense ou de tactique d’engagement.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/l-afd/organisation/zollfahndung/mek-helvetia.html