Autres domaines de direction de l'AFD

Les domaines de direction Opérations et Poursuites pénales accomplissent les tâches principales. Les autres domaines de direction élaborent les bases nécessaires pour ces unités et les soutiennent dans l'exercice de leurs tâches.

Analyse des données et des risques

En se fondant sur des évaluations prévisionnelles de la situation et des risques, le domaine de direction Analyse des données et des risques définit les contrôles que l'AFD effectue. Il est le centre de compétences en matière de collecte, de traitement et de diffusion des données. Il établit en outre la statistique du commerce extérieur de la Suisse.

Planification et pilotage

Le domaine de direction Planification et pilotage est un organe de pilotage chargé de différentes tâches transversales pour l'ensemble de l'AFD, qui relèvent notamment du personnel et de la formation, de l'état-major politique et de la communication. Il veille au développement de l'entreprise, tout en tenant compte des risques éventuels. Le programme de transformation DaziT et le contrôle des métaux précieux y sont également rattachés.

Bases

Le domaine de direction Bases est responsable des bases légales. Il s'occupe des questions ayant notamment trait aux redevances, au tarif douanier, aux accords de libre-échange et aux systèmes de contrôle aux frontières. Il statue sur les oppositions, les réclamations et les recours déposés au tribunal et conseille les autres unités d'organisation de l'AFD dans l'application des dispositions légales. Il coordonne en outre les engagements internationaux, est chargé des affaires parlementaires et (inter)départementales et représente l'AFD au sein d'organismes nationaux ou internationaux.

Soutien

Le domaine de direction Soutien est responsable de l'informatique, de l'infrastructure, de la logistique, des finances et des acquisitions.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/l-afd/organisation/weitere-direktionsbereiche.html