La douane: une diversité qui se rit des frontières

Que ce soit du thé arrivant d'Asie, des meubles venant de Suède ou des ordinateurs produits aux Etats-Unis, plusieurs milliers de tonnes des marchandises les plus diverses franchissent quotidiennement la frontière suisse. Elles arrivent dans notre pays par la route, par le rail, par les voies navigables, par les airs ou par oléoduc.

Des spécialistes de la douane civile en pleine vérification
Des spécialistes de la douane civile en pleine vérification

Environ 1400 spécialistes de douane sont responsables du contrôle des quelque 70 000 envois importés quotidiennement. Ils vérifient si les marchandises sont déclarées correctement, fixent les redevances et veillent au respect de nombreuses dispositions destinées à la protection de la population et de l'économie.
Avec le soutien de moyens informatiques, ils comparent la déclaration des marchandises avec la facture ou le bulletin de livraison et clarifient les discordances directement avec les transporteurs.

Les spécialistes de douane vérifient les marchandises de façon ajustée aux risques, à l'intérieur même des camions ou dans des halles de fret. Par ces contrôles effectués sur place, ils protègent les consommateurs suisses contre les contrefaçons d'articles de marque, les produits nocifs ou d'éventuelles épidémies. Ils collaborent avec des experts juridiques et des laboratoires d'analyse.

D'autres collaborateurs civils appartiennent à divers groupes professionnels. Pour pouvoir remplir toutes les tâches qui lui sont confiées par le législateur, l'administration des douanes recourt à des juristes, des économistes et des chimistes et emploie quelque 900 personnes dans le domaine administratif.

Ce personnel met tout en œuvre pour faciliter le franchissement de la frontière aux entreprises et renforcer ainsi la place économique suisse. Ce travail de facilitation comprend des dédouanements effectués directement chez l'expéditeur ou le destinataire des marchandises ainsi que la fourniture de renseignements individuels. Avec la statistique du commerce extérieur, l'AFD fournit en outre aux entreprises des données importantes pour les analyses de marché.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/l-afd/organisation/la-douane--une-diversite-qui-se-rit-des-frontieres.html