Formation spéciale de l'AFD

À la fin des années 1990, l'Administration fédérale des douanes (AFD) a vu ses tâches d'observation gagner en importance. En cause, une criminalité toujours plus souvent organisée et conspirative. C'est pourquoi l'AFD a créé une Formation spéciale.

La Formation spéciale est engagée principalement en soutien aux garde-frontières. L'unité effectue des tâches d'observation de longue durée et géographiquement difficiles, participe à des perquisitions et assume des tâches de sécurité. Du fait de cette diversité de missions, la Formation spéciale a été conçue comme un commando d'engagement mobile. Elle assume notamment les compétences fixées dans la loi sur les douanes.

Pour juger si les candidats sont aptes à entrer dans la Formation spéciale, ceux-ci sont soumis à une évaluation. Une première condition d'admission est un diplôme de fin d'études de base. Sont par ailleurs testées l'attention et la mémorisation, les aptitudes au tir et les performances physiques. Une évaluation psychologique ainsi qu'un entretien viennent compléter la procédure de sélection. Si les résultats de l'évaluation sont concluants, les candidats suivent une formation de base de trois mois qui les prépare à leurs futurs engagements.

Par la suite, les membres de la Formation spéciale accomplissent différents perfectionnements, afin de pouvoir remplir d'autres tâches que celles d'observation et exercer comme instructeurs de self-défense ou de tir, comme secouristes ou encore comme techniciens.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/l-afd/organisation/corps-des-gardes-frontiere--cgfr-/sonderformation-ezv.html