Priorités d'engagement

Pour accomplir ses tâches, le Corps des gardes-frontière se base sur le mandat de prestations de l'Administration des douanes. Celui-ci est défini tous les quatre ans par le chef du Département fédéral des finances (DFF).

Le Corps des gardes-frontière fixe en l'occurrence quatre priorités d'engagement stratégiques:

  • La frontière
  • L'espace frontalier
  • Les aéroports
  • Les missions internationales

Priorité d'engagement «frontière»

Cela comprend les contrôles aux postes de gardes-frontière dans le trafic routier, le trafic ferroviaire et le trafic par bateau.


Priorité d'engagement «espace frontalier»

Cela comprend les contrôles dans le terrain, dans l'espace frontalier, sur les eaux frontières et dans le trafic ferroviaire transfrontalier.


Priorité d'engagement «aéroports»

Cela comprend les contrôles des passeports dans les aéroports internationaux de Genève, Bâle et Lugano-Agno ainsi que les contrôles sur les aérodromes non douaniers.


Prioriteé d'engagement «missions internationales»

Cela englobe des engagements en faveur de l'Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures de Schengen (FRONTEX), des engagements en tant qu'Airline Liaison Officers (ALO; agents de liaison des compagnies aériennes) et en tant que gardes de sûreté à bord d'aéronefs suisses dans le trafic aérien de ligne international (air marshals) ou dans les aéroports étrangers (ground marshals).

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/l-afd/organisation/corps-des-gardes-frontiere--cgfr-/priorites-d-engagement.html