Corps des gardes-frontière (CGFR)

Le Corps des gardes-frontière (Cgfr) accomplit des tâches à l'échelle nationale dans les domaines de la douane, de la sécurité et de la migration, dans tous les genres de trafic, à la frontière et dans l'espace frontalier ainsi que dans le trafic ferroviaire et dans les aéroports.

Les tâches sont réalisées en coordination et en coopération avec les autorités partenaires suisses et étran-gères (corps de police, fedpol, Secrétariat d'État aux migrations, Frontex, etc.). La collaboration comprend par exemple:

  • les contrôles et les actions communs,
  • le soutien mutuel,
  • l'échange d'informations,
  • certaines formations communes.

Le Cgfr constitue depuis 125 ans un pilier reconnu du paysage sécuritaire suisse. Il est divisé en trois niveaux hiérarchiques et dirigé par le chef du Cgfr.

Niveau stratégique (commandement)

Le commandement du Cgfr (à Berne), avec ses domaines de commandement, forme le niveau stratégique.
Font partie de ses tâches notamment:

  • la planification et la conduite d'opérations nationales et internationales;
  • le pilotage de la planification interrégionale du personnel;
  • l'organisation de la marche du service ainsi que la définition du contenu des formations.

Niveau opérationnel (régions)

Les sept régions gardes-frontière (Rég Cgfr) forment le niveau opérationnel. Ce dernier comprend la conduite de grands événements et d'opérations ainsi que la fixation des priorités. Les commandants dirigent les régions et les chefs de poste.

Niveau tactique (postes)

Les 38 postes gardes-frontière (po gfr) et les quatre centrales d'engagement (CET) forment le niveau tactique. Ils sont dirigés par les chefs de poste, qui veillent à l'exécution quotidienne des tâches à l'extérieur. Ils procè-dent aux tâches de contrôle dans tous les genres de trafic et luttent contre la contrebande, la migration irrégu-lière et la criminalité transfrontalière.

Contact

Centrale de renseignement de la douane

Tél.
+41 58 467 15 15

Formulaire de contact

Imprimer contact

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/l-afd/organisation/corps-des-gardes-frontiere--cgfr-.html