Organisation

L'AFD est principalement chargée de la sécurité et de la protection de la population, de l'éco-nomie, de l'État ainsi que de l'environnement. L'AFD emploie près de 4500 collaborateurs. Nous accomplissons des tâches sur le territoire suisse, aux frontières et à l'étranger.

Le programme DaziT vise à simplifier, harmoniser et numériser les processus douaniers, ainsi que les processus de perception et de contrôle. Il implique une transformation globale à tous les niveaux de l'organisation: structure et culture de l'organisation, processus, moyens de tra-vail, infrastructure, bases légales, formation et perfectionnement, etc. Les objectifs seront réalisés par étapes – les contenus sur Internet seront régulièrement adaptés.

À l'heure actuelle, l'organisation de l'AFD se fonde sur les trois unités Douane, Corps des gardes-frontière et Poursuites pénales. Celles-ci accomplissent les tâches principales de l'AFD.

Nouvelle Structure régionale avec six niveaux régionaux : Dans le cadre de son développement, l'AFD adapte sa structure régionale et redéfinit les responsabilités. Les chefs des niveaux régionaux dirigeront simultanément dans leur territoire respectif le Corps des gardes-frontière et la DOUANE.

  • Douane Nord: BS, BL, AG
  • Douane Nord-est: SH, TG, ZH, ZG, SZ, LU, OW, NW, GL
  • Douane Est: SG, AI, AR, GR, FL
  • Douane Sud: UR, TI
  • Douane Ouest: GE, VD, VS
  • Douane Centre: JU, NE, BE, FR, SO
Regionalebenen
https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/l-afd/organisation.html