Découvrir la région

La visite du Musée des douanes peut facilement être combinée avec des activités en plein air dans la région de Cantine di Gandria.  

Grandria

Les randonnées entre Lugano et le Musée des douanes peuvent être combinées avec des étapes en bateau.

Le sentier pédestre relativement plat (45 minutes) situé sur la rive nord du lac est particulièrement recommandé. Il mène de Castagnola à Gandria, village dans lequel on peut prendre le bateau du service régulier à destination du Musée des douanes ou de Cantine di Gandria. Castagnola est accessible par voiture, bus ou bateau en service régulier à partir de Lugano.
L'excursion le long de la rive sud menant d'Arogno à Cantine di Gandria par Pugerna et Caprino est plus exigeante. Elle dure environ trois heures et nécessite de bonnes chaussures. Arogno est accessible par bus à partir de Capolago ou de Lugano.
Le tronçon situé entre Caprino et Cantine di Gandria (environ 80 minutes) compte parmi les plus belles balades le long du lac de Lugano. Cependant, il comprend de nombreuses pentes et requiert donc lui aussi de bonnes chaussures. Il n'est pas praticable après de fortes pluies. Caprino est accessible par bateau en service régulier.

Skizze: Plan der Schiffskurse auf dem Luganersee
https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/l-afd/musee-des-douanes-a-cantine-di-gandria--lugano/besuch/cantine-di-gandria-entdecken.html