Musée des douanes à Cantine di Gandria, Lugano

Le musée suisse des douanes présente les tâches de la douane et met en lumière les fonctions de la frontière et de ceux qui la surveillent, de nos jours comme par le passé.

Le musée des douanes est en vacances d’hiver !

Début de la saison: 10 avril 2022
Fin de la saison: 23 octobre 2022

Conformément à la décision du Conseil fédéral, les personnes âgées de 16 ans et plus devront présenter, depuis le lundi 13 septembre 2021, un certificat COVID valable émis par la Suisse ou l'UE/AELE (numérique ou imprimé) ainsi qu'une pièce d'identité pour visiter le Musée des douanes. Nous vous prions de montrer ces documents lors de votre visite du musée. Du désinfectant pour les mains y est mis à votre disposition, et l'infrastructure est en outre nettoyée régulièrement. Si vous êtes malade ou que vous présentez des symptômes du COVID-19, nous vous invitons à rester chez vous.

FAQ - Extension de l'obligation de certificat

Actualités du musée

Dépliant pour l'exposition spéciale «Extraordinaire» : Le mot «Extraordinaire» est séparé par le pictogramme familier en pouces (une épaisse ligne horizontale) au milieu de l'image dans un cercle sur fond blanc. Autour de ce cercle, dans le sens des aiguilles d'une montre, se trouvent des carreaux rouges, jaunes, roses, gris, bleus et blancs portant des inscriptions sur l'exposition.

Une exposition virtuelle dédiée à la douane au temps du Coronavirus

Au printemps 2020, la frontière suisse a été en grande partie fermée en raison de la pandémie de coronavirus. Le Musée des douanes consacre une exposition virtuelle intitulée «Extra-Ordinaire» à cet événement historique.

Im rechten Teil des Bildes steht mit weissen Buchstaben auf schwarzem Grund der Titel der , sowie einen Hinweis auf den Inhalt der Ausstellung. Es handelt sich dabei um das Thema «Schmuggel und Flüchtlinge zwischen Italien und der Schweiz im zweiten Weltkrieg». Im Linken Teil des Bildes sieht man zwei Männer, die hintereinander durch ein Dickicht gehen. Der Hintere trägt dabei einen Leinensack über der rechten Schulter

Une frontière entre pauvreté et persécutions

Une exposition spéciale sur les contrebandiers et réfugiés entre l'Italie et la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale.

Lebensgrosse Puppe trägt alte GWK-Uniform

Exposition permanente: 1935 kilomètres de frontière dans le musée

À la frontière italienne, le commerce illégal a été florissant jusqu’au milieu du XXe siècle. À Cantine di Gandria, la vie des gardes-frontière et de leur famille était marquée par le froid, l’isolement et les dangers du métier.

Plusieurs informations

Gebäude Zollmuseum aus Distanz gesehen

Visites

Informations concernant l'accès, les heures d'ouverture, les tarifs et les programmes pour les écoles.

Zollmuseum Ausstellung

Informations destinées aux écoles

Nous offrons des visites guidées destinées aux écoles et mettons du matériel pédagogique à la disposition des élèves.

Dauerausstellung: Alte Uniform

Le musée

Le musée suisses des douanes présente les tâches de la douane et met en lumière les fontions de la fronitère et de ceux qui la surveillent, de nos jours comme par le passé.

buecher-zollmuseum_web-

Publications et médias

Vous trouverez sur cette page les dernières nouvelles du Musée des douanes et sa couverture dans les médias.

Mobile Tag Musée des douanes
https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/l-afd/musee-des-douanes-a-cantine-di-gandria--lugano.html