Principes stratégiques de l‘AFD

L'AFD assure la sécurité globale à la frontière au profit de la population, de l'économie et de l'État. Comme toutes les autres organisations, elle est à l'aube d'un changement profond et durable. Les évolutions de grande envergure telles que la croissance continuelle du trafic et du commerce, l'aggravation de la situation environnementale, le développement de l'automatisation et de la numérisation, l'intensification de la migration mondiale ou la réapparition du protectionnisme ont d'importantes répercussions sur l'économie, la société et la politique.

L'AFD veut anticiper sur ce changement et exploiter les chances offertes par la numérisation dans l'intérêt de toutes les parties prenantes. Elle poursuit ainsi les objectifs stratégiques suivants: 

  • ajustement flexible à l'interlocuteur grâce à desprocessus simples, électroniques et efficaces;
  • renforcement de la fonction de sécurité et de contrôle grâce à une automatisation complète des processus et à une utilisation optimale des bases de données nationales et internationales;
  • renforcement des poursuites pénales grâce à une conduite centralisée, à des structures décentralisées et à des instruments de travail modernes. 

Le programme DaziT est un élément clé de la réorientation et de la transformation globale de l'AFD.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/l-afd/mandat/strategische_grundsaetze_ezv.html