Comité de direction

L'administration des douanes, qui compte plus de 4000 collaborateurs, est la plus grande unité administrative du Département fédéral des finances. Les membres du comité de direction sont énumérés ci-après.

Mandat

Nous apportons une contribution essentielle à la sécurité et à la protection de la population, de l'économie, de l'État ainsi que des espèces de faune et de flore.

Organisation

Nous sommes en constante évolution. Les organigrammes, qui sont régulièrement mis à jour, présentent l'organisation qui est la nôtre à l'échelle nationale.

Bases légales

Les actions de l'administration des douanes sont fondées sur l'art. 133 de la Constitution fédérale et sur la loi sur les douanes. En vertu de ces bases légales, la perception des droits de douane et des autres redevances relève de la compétence de la Confédération.

Professions et formation

Nous formons les spécialistes de douane, les gardes-frontière et les essayeurs-jurés et proposons différents stages et apprentissages.

Offres d'emploi

Le portail de l'emploi de la Confédération vous informe des postes vacants de l'administration des douanes et des autres autorités fédérales.

Musée des douanes à Cantine di Gandria, Lugano

Ouverture de la saison au Musée des douanes 15 avril 2016

Contact

Nous mettons à votre disposition des interlocuteurs et des services de soutien en ce qui concerne différents thèmes et systèmes, tels que notamment la statistique du commerce extérieur, les questions douanières d'ordre général ou les applications relatives au trafic des marchandises.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/l-afd.html