Vin, boissons alcooliques et tabacs manufacturés

Au moment de l'entrée en Suisse, vous devez déclarer les boissons alcooliques et les tabacs manufacturés dépassant les quantités admises en franchise et destinées au transit à travers la Suisse (voir aussi Franchises quantitatives: denrées alimentaires, alcool et tabac). Un bulletin de transit est établi pour ces marchandises lors de l'entrée en Suisse.

Vous devez déposer une caution, qui vous sera remboursée par le bureau de douane de sortie lorsque vous quitterez la Suisse avec toutes les marchandises. Le montant de la caution correspond environ aux redevances (voir Franchises quantitatives: denrées alimentaires, alcool et tabac). Si vous payez la caution en espèces (francs suisses, euros, dollars américains, livres sterling), le montant perçu vous sera toujours remboursé en francs suisses. Vous pouvez également utiliser une carte de crédit. Dans ce cas, le montant sera crédité sur la même carte au moment de la réexportation.

Heures d'ouverture et adresses

La sortie de Suisse doit avoir lieu par un poste frontière occupé pour que l'exportation des marchandises soit attestée. La caution ne peut être remboursée que durant les heures de dédouanement. Heures d'ouverture et adresses

Remarque:
Le transit à travers la Suisse signifie que vous quittez l'union douanière de l'UE. Pour vous assurer que l'exportation et la réimportation dans l'UE se déroulent sans problème, veuillez vous renseigner au préalable auprès de toutes les administrations douanières concernées.

Allemagne: www.zoll.de 
France: www.douane.gouv.fr 
Italie: www.agenziadogane.it 
Autriche: www.bmf.gv.at/zoll 
Autres pays: WCO - National Customs Websites

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/infos-pour-particuliers/voyages-et-achats--franchises-quantitatives-et-franchise-valeur/transit-a-travers-la-suisse/vin--boissons-alcooliques-et-tabacs-manufactures.html